Un mur de brique, tout faux, tout beau
- Pascal Lamontagne
- 15 mars 2016
- 1 min de lecture

Élément architectural hérité de l'époque industrielle, le mur de brique apporte une note contemporaine à l'ambiance intérieure. Pas besoin d'abattre les murs: la brique décorative fait son entrée dans la maison.
Fabriquées à partir d'un coulis de béton auxquels ont a ajouté certains adjuvants (pour alléger le produit et lui permettre de faire face aux intempéries) et des pigments, les pierres et les briques sont moulées pour reproduire les caractéristiques des produits authentiques.
La diversité des moules permet d'obtenir des pièces uniques, comme les briques moulées à la main et les pierres taillées par des artisans, sans répétitivité des motifs, sur un minimum de 25 pi./ca. Certains modèles de pierre permettent même de couvrir une surface de 40 à 50 pi./ca., sans qu'une pierre ne soit exactement semblable. Les briques et les pierres décoratives peuvent convenir à différents styles de décoration.
Même chose pour les pierres décoratives, dont certaines ressemblent à s'y méprendre aux pierres de taille. La technique de la pierre sèche (sans joint) renforce l'impression d'ancienneté. Les cinq modèles aux noms évocateurs - pierre rocheuse, pierre insolite, pierre château, pierre quartz et pierre montagne - se déclinent en plusieurs nuances, allant du gris clair au gris foncé, en passant par le sable et le caramel. Les couleurs, les motifs et les textures sont tantôt lisses, comme la pierre quartz, une imitation réussie de notre fameuse pierre des champs, tantôt rugueuse, comme la pierre rocheuse.
留言