Des imitations de pierres très fidèles
- Canal Vie
- 14 mars 2016
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs réclament ce produit. De plus, les architectes et les designers les proposent pour les projets de leurs clients. Certains produits sur le marché sont d'allure si authentique qu'on ne pourrait deviner que les pierres sont fausses. Les puristes en sont confondus. Comparativement à la brique conventionnelle et à la pierre naturelle, la fausse pierre est légère, relativement facile d'installation et son tarif est beaucoup plus abordable.

Plusieurs entreprises québécoises offrent une gamme de superbes modèles de pierres qui sont composées de béton léger avec ou sans styromousse. Côté installation, le styromousse donne plus de légèreté et offre de belles possibilités lorsque le soutien ne peut accueillir de surplus de poids. Il est alors possible de poser la fausse pierre directement sur le placoplâtre, avec une colle à céramique. Quant à la pierre sans styromousse, elle peut peser jusqu'à 14 livres par pied carré : il faut alors renforcer le mur à l'aide d'un grillage métallique avant de coller avec un mortier de polymère. Le béton est moulé dans des formes et la couleur est appliquée par la suite.
Qu'est-ce qui distingue les fausses pierres de qualité supérieure des autres?
Certains fabricants mélangent du quartz dans le béton pour donner de la brillance au béton et la couleur est mélangée à même le béton et non uniquement en surface, car cette technique donne une allure « peinturée » qui peut sembler fausse.
Fausse pierre d'allure fausseOn peut recouvrir un mur intérieur, extérieur ou une cheminée de fausses pierres. Elles conviennent à n'importe quel type d'habitation. Au prix moyen de 7 $ à 13 $ le pied carré, la pierre décorative est quatre fois moins chère que la pierre traditionnelle de maçonnerie, mais ce prix est toutefois comparable à celui des pierres décoratives taillées qui ont fait l'objet de ma chronique précédente.
Comments