De la pierre naturelle dans la salle de bains, bonne ou mauvaise idée ?
- Houzz
- 11 mars 2016
- 3 min de lecture
Les briquettes de pierre empilées créent un bel effet texturé dans une salle de bains, surtout avec l’éclairage adéquat.
Les céramiques en pierre naturelle, qui donnent l’impression que des briquettes de pierre ont été empilées, sont très utilisés dans les salles de bains contemporaine pour l’effet naturel qui s’en dégage. Ces dalles, aussi appelées pierres empilées ou parements en plaquette de pierres, sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs. On peut même en trouver qui combinent plusieurs types de pierres. Ce type de carrelage a néanmoins un coût, aussi bien financier qu’en termes d’entretien. Voici ce que vous devez savoir avant de craquer pour ce revêtement dans votre salle de bains.

Quelques informations Ce sont des dalles d’ornement réalisées à l’aide de pierre naturelle – généralement de l’ardoise ou du quartz – découpée en fins tronçons rectangulaires de hauteurs différentes. Dans une salle de bains, un mur de pierre réalisé avec ce type de parement apportera immédiatement d’intéressants effets de texture.
Les avantages Ce type de revêtement donne une texture inimitable à un mur et s’intègre assez bien à la plupart des styles. Généralement, on n’en couvre qu’un seul mur afin de créer un contraste avec le reste de la pièce, mais on voit parfois des salles de bains qui en sont intégralement recouvertes. Pour accentuer la texture et les ombres que crée ce type de céramique mural, beaucoup de propriétaires optent pour un éclairage zénithal qui fait tomber la lumière le long du mur.

Les inconvénients Ces carreaux étant fabriqués en pierre naturelle, ils sont très lourds et risquent donc d’endommager les autres éléments de votre salle de bains (miroirs, lavabos, éclairage) pendant l’installation. Encastrer un miroir dans ce type de dalles n’est pas une très bonne idée : si le miroir est endommagé, il sera difficile de le remplacer. Il faut également prendre en compte certaines considérations de sécurité, surtout dans les salles de bains destinées aux enfants ou aux seniors. Une chute contre une surface aussi inégale fait bien plus mal que contre un mur lisse.

Entretien Si vous êtes un peu maniaque, oubliez ce type de revêtement. Il faut beaucoup de temps pour nettoyer chaque pierre, chaque craquelure et chaque dénivellation une à une. La seule solution viable est de rincer les murs à l’eau claire après chaque douche, mais il est difficile de s’y tenir. Personnellement, je pense que ce type de carrelage doit être réservé à des murs éloignés de la douche.
Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez ajouter une couche d’enduit et des joints de qualité sur votre carrelage après installation. Vous comblerez ainsi tous les espaces vides entre les pierres. Il existe également des dalles plates qui imitent l’aspect et la texture de la pierre naturelle, mais qui sont nettement plus simples à entretenir, comme dans cette salle de bains.
Développement durable Les dalles en pierre naturelle sont tout à fait compatibles avec une démarche écologique puisqu’elles sont généralement réalisées avec des surplus venant de différents sites d’extraction de pierres. Cependant, gardez à l’esprit que si la pierre ne vient pas d’une carrière locale ou si le site emploie des méthodes agressives pour l’environnement, vous perdrez la valeur durable de votre carrelage.

Ce qu’il faut savoir :
Si vous choisissez de revêtir votre douche avec ce type de dalles, rappelez-vous qu’il vous faudra installer un panneau de verre pour refermer la cabine. Et dans ce cas, assurez-vous que l’installateur laisse un petit espace vide pour glisser le verre à l’intérieur. Pour plus de facilité, vous pouvez également laisser une ou deux rangées vides au niveau du verre.
Les encadrements de miroir en pierre naturelle font leur petit effet, mais assurez-vous que les bords de la pierre et du miroir sont bien propres avant de finir l’installation. Une fois posé, le miroir va refléter l’arrière de la pierre et ce serait dommage d’avoir sous les yeux de mauvaises finitions.
Comments