top of page

Les foyers tendance

  • Canal Vie
  • 4 mars 2016
  • 3 min de lecture

Rien ne vaut la belle chaleur d'un foyer crépitant pour se garder au chaud... Sans parler de l'ambiance magique et réconfortante par des journées sombres et froides! En effet, aussitôt que le temps frais se pointe, la folie des foyers fait rage chez les détaillants.


Saviez-vous que la combustion du bois peut être nocive? Qu'elles proviennent d'un poêle à bois, d'un foyer ou d'un feu de camp, les fumées qui s'en dégagent ne sont pas aussi inoffensives qu'on le pense. Selon Environnement Canada, « un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km en un an. » Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article suivant sur le site web du gouvernement du Québec : Le chauffage au bois.

Certains endroits à Montréal ont d'ailleurs proscrit les foyers au bois pour diminuer le smog et les problèmes respiratoires des habitants. Ailleurs, dans les villes avoisinantes, on incite à la diminution de l'utilisation de nos foyers au bois. De plus, ces derniers doivent respecter certaines normes pour que leur utilisation soit légale.

Qu'à cela ne tienne, plusieurs choix s'offrent aux consommateurs :


  • Les foyers au gaz (propane ou naturel)

  • Les foyers électriques

  • Les foyers à l'éthanol

  • Les foyers aux granules


Avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces solutions de chauffage, il vaut mieux déterminer son besoin. Pour l'ambiance ou pour un chauffage d'appoint?


Le foyer à l'éthanol

Au Québec, le foyer à l'éthanol est apparu il y a environ trois ans alors qu'en Europe, on le retrouve dans les maisons depuis plus de 10 ans! « Ici, on vit la crainte de la nouveauté », dit Terry Prosper de la Boutique chaleur.

Depuis que certains de ces appareils ont été homologués, les consommateurs sont rassurés et la demande est en forte croissance. Comme les foyers à l'éthanol ne sont pas tous homologués, certaines compagnies d'assurances ne les approuvent pas. Il vous appartient de faire vos démarches auprès de votre assureur avant de vous en procurer un.

Le foyer à l'éthanol offre plusieurs possibilités. En effet, il peut être installé partout dans la maison. Que ce soit à la salle de bain, à la chambre à coucher ou ailleurs dans la maison, l'installation est si simple qu'on pourrait en mettre un peu partout!

L'éthanol est un gaz inodore lorsqu'il brûle, il ne dégage aucune émanation toxique et ne laisse aucun résidu (suie). La seule chose qui s'en dégage est une vapeur d'eau et une très faible quantité de CO2, équivalente à ce que reproduit une respiration humaine.

On utilise le foyer comme un brûleur à fondue. On remplit le réservoir au complet et on allume avec un briquet. On l'éteint ensuite avec un couvercle. Une fois rempli, il peut brûler de sa belle flamme pendant cinq à six heures.

Le coût est toutefois élevé, surtout pour les modèles homologués. Bien que ce type de foyer ne chauffe pas beaucoup, il crée une ambiance chaleureuse, il est très tendance et il représente une alternative très intéressante et écologique pour les endroits ne permettant pas l'ajout d'un foyer au bois ou au gaz.

Pour en savoir plus sur l'éthanol, je vous invite à visiter le site internet du gouvernement du Canada.





Comments


© 2016 La Fabrique d'Eau. 

Gestion et réalisation web par : BoxCom

bottom of page